L’alimentation des enfants 

 

La semaine dernière, ma fille  avait besoin de photos d’elle plus petite, pour un projet d’école. On a sorti des boîtes de souvenirs, mes enfants sont nés à l’époque où on prenait beaucoup de photo et on les faisait imprimer lors de «les doubles gratuits» chez Jean Coutu !

Y a des choses qui changent avec le temps, y a des choses qui ne changent pas.

Il y a 15 ans, pour bien nourrir son enfant, on lisait Mieux vivre avec son enfant, facile c’était un peu le mode d’emploi donné à l’hôpital. Et on achetait la bible sur le sujet Comment nourrir son enfant écrit par Louise Lambert-Lagacé. LA référence pour tout parent, un livre mis à jour et réédité périodiquement depuis 1974. La dernière mise à jour de 2015 est basées sur une rigoureuse revue de la littérature scientifique (plus de 180 articles).

Il y avait aussi nos mères, nos amies qui voulaient notre bien et surtout celui de mini. Les gens se mêlent de ce qu’on devrait ou pas leur faire manger, pour notre bien y parait.

Ça, ça ne change pas avec le temps. Même que c’est pire depuis qu’on peut googler toutes nos questions et qu’une réponse est disponible pour nous à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Mais est-ce que Google est un expert en nutrition ?

Il n’a certainement pas fait le même nombre de crédits universitaires que moi ! Pour être nutritionniste au Québec il faut une formation universitaire de 119 crédits, et être membre de l’Ordre des Diététistes du Québec. Google où affiches-tu ton diplôme ?

Tout le monde partage des photos des recettes santé, donne des conseils sur ce qu’il faut manger ou pas. Des modes débutent à coup de vidéos virales sur les médias sociaux. Il ne suffit pas de mettre « saines habitudes » « nutrition » « vitalité » « coach » dans un profil pour faire de quelqu’un un expert.

Donc pour tous les parents (ou grands-parents ou belle-sœur) inquiets de l’alimentation des enfants et ado, voici des suggestions de ressources fiables sur la nutrition :

Les livres suivants sont des incontournables. Vous trouvez le détail du livre en cliquant sur son titre.

Evidemment comme mentionné en intro, Comment nourrir son enfant de la nutritionniste Louise Lambert-Lagacé.

Alimentation, nutrition et grossesse de Judith Blucheau DtP, parce que c’est probablement les 9 mois les plus importants ! Tout le monde veut notre bien et nous donne mille et un conseils…voici la ressource pour avoir l’heure juste. Un guide complet pour éviter les pièges, faire des bons choix et contrôler les petits malaises.

Une fois arrivé, Bébé à faim de Julie DesGroseilliers. Un outil de référence pratique et ludique, on y retrouve les dernières recommandations, des repères sur l’introduction des aliments et des conseils pour les situations particulières, plus de 85 recettes pour des futurs gourmets!

Après le succès du premier livre Cuisine 5 ingrédients , voici la version Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents, d’Alexandra Leduc, parce que des idées avec peu d’ingrédients, c’est toujours gagnant!

J’aime pas ça, j’en veux encore. Deux phrases qu’on entend souvent avec des enfants! Deux experts pour nous guider. Myriam Gehami nutritionniste et la psychologue Nadia Gagnier.

Famille futée 2 ….ce livre a-t-il besoin de présentation? Un livre pas seulement pour les familles…Un homme aux cheveux gris m’a dit qu’il cuisinait les recettes de cuisine futée! À offrir à ceux qui souhaitent renouveler leurs répertoires! Ce n’est pas un secret, j’en parle assez souvent, je suis une fan de Geneviève O’Gleman ces livres sont bien écrits, les recettes sont faciles et accessibles, vive les lunchs de Geneviève!

Nouveauté cette année, car l’introduction des aliments, ça évolue, Petites mains, grande assiette écrit par une équipe de nutritionnistes spécialisées, elles  expliquent la diversifiation menée par l’enfant.Et oui parfois l’étape des purées est sauté, mais il faut quand même de la planification et du support pour y arriver.


A  un moment, il est facile de penser que nos enfants ne sont que des mini-adultes. Les recommandations ou les modes populaires auprès des adultes ne sont pas adaptés pour les mineurs!  Les besoins des ado sont particuliers. Pour s’y retrouver, le site Extenso de l’Université de Montréal à un onglet avec des sujets adaptés aux ado, par ici.

Encore plus, les commentaires et idées sur la nutrition que l’on fait à la maison ont des répercussions tout au long de la vie. Le groupe ÉquiLibre a fait un sondage web avec des données percutantes: Les commentaires reçus sur le poids marquent toute la vie. Plus les gens ont reçus des commentaires sur leurs poids à l’enfance ou adolescence, plus ils sont préoccupés par le poids,  plus les gens ont reçus des commentaires, plus ils font des commentaires…un beau cercle vicieux! Pour s’outiller face aux préoccupations sur le poids, ils ont fait un site destiné aux parents Mon équilibre.

Quand l’alimentation se trouble, il faut des ressources spécialisées, c’est la mission de Prof-il, un centre de référence sur les troubles alimentaires et l’image corporelle au masculin…

L’information circule rapidement, internet, la télévision, la radio, les blogues. Tout le monde peut s’exprimer. Soyez critique quand vous lisez sur la nutrition. Les formules magiques n’existent pas! Vérifiez l’information auprès de professionnels comme une diététiste ou nutritionniste ou votre pédiatre.

Vous pouvez aussi suivre les pages des nutritionnistes qui ont à coeur de partager de l’information fiable sur la nutrition. Par exemple la mienne! 😉  ici.  Et celle de la nutritionniste qui a partagé cet article!!

L’an passé, j’ai fait un article sur les 10 livres incontournables de l’année, Mon arbre de Noël. Je vais refaire le même exercice cette années dans les prochaines semaines, pour ne pas manquer mes suggestions,

Encore plus de sites webs fiables pour les enfants, petits et grands:

http://www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/les-enfants-et-l-alimentation/

http://www.naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/alimentation/

http://www.yoopa.ca/alimentation/nutrition

http://www.mamanmangebien.com/blogue/

http://www.dispensaire.ca/

http://www.fondationolo.ca/

http://www.nospetitsmangueurs.org

http://www.nutrimini.com/

http://www.opdq.org

http://www.dietitians.ca

Au plaisir d’échanger avec vous, Chantal

Pour en savoir plus sur ma formation et mes services .

Faites le tour des différentes pages de mon site!

2 réflexions sur “L’alimentation des enfants 

  1. Bonjour,

    Pour plus d’informations sur les jeunes et ados, il existe le centre Circuit 🙂

    Je suis une nutritionniste spécialisée avec ce type de clientèle au CHU Ste-Justine!

    Visitez notre site : http://www.centrecircuit.com ou sur facebook !

    Merci pour votre article très pertinent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s